Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAPOCUISTO
Archives
30 mai 2014

FETE DES VOISINS : GENOISE ULTRA RAPIDE SANS BEURRE

Coucou tout le monde,

Ce soir, dans notre quartier, il va y avoir un peu d'animation : comme tous les ans, ce sera la fête des voisins !!

La météo n'est pas vraiment favorable, aussi, nous allons la faire sous la véranda d'un des convives et c'est un bon moment de convivialité qui nous attend ! C'est vrai qu'on a de la chance de bien s'entendre tous dans le coin.

On s'est bien organisé pour apporter chacun un petit quelque chose... et comme à chaque fois, on en prend toujours trop, on repart avec notre "doggy bag" sous le bras, mais le chemin n'est pas très long jusqu'à la maison, donc pas besoin de glacière...

En attendant, je poste mon message car tout à l'heure, je serai en train de papoter de vive voix, à défaut de toile ... lol ! D'autant , qu'en plus, je vous ai promis ma génoise ultra rapide.

La voici :

Une recette tirée  du celebre magazine Marmiton que j ai acheté une fois, il y a bien longtemps 

Elle est extra facile et plus rapide que cela, je n ai pas encore trouvé. 

 

GENOISE ULTRA RAPIDE

 20140529_155636 (640x480)

Pour 10 personnes  33 PP  soit 3.5 PP / part

Préparation 10 mn

 

 

Cuisson 20 mn

 

 

 

 

 

Ingrédients :

 

 

 

 

4 oeufs          8 PP

 

 

125 gr de sucre semoule

    14   PP       

 

 

125 gr de farine                     11 PP

 

 

1/2 sachet de levure chimique

 

 

 

1 pincée de sel

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180 degrés

Melangez la farine et la levure dans un recipient a bec verseur.

 

 

 

 

Separez le blanc des jaunes des oeufs et 

Montez les en neige dans un robot avec une pincee de sel

 

 

 

Quand ils sont tres fermes, ajoutez le sucre et continuez de battre.

 

 

Reduisez la vitesse du robot et versez d un coup les 4 jaunes d oeuf, puis, en pluie, la farine et la levure mélangée

 

 

Arrêtez tres rapidement le robot, pour que la préparation n ait pas le temps de redescendre.

 

 

Versez-la dans le moule, lissez la surface et enfournez pour 20 mnn

 

 

 

 

Laissez le gateau tiedir avant de le demouler

20140529_155852 (640x480)Attendez qu il soit refroidi pour le trancher dans l epaisseur et le garnir.

 

 

 20140529_160913 (480x640)

 

Et comme je suis une grosse gourmande, comme mes enfants, j'ai essayé de faire une crème pas trop lourde pour le garnir.20140529_160956 (640x480)

Au début j'avais pensé à mettre du nutella mais, vu la taille du gâteau c'était le pot qui allait y passer alors j'ai fouillé mon frigo et j'ai trouvé un pot de ricotta perdu dans le fond.

Et voilà :

 

 

 

250 gr de ricotta   11PP

 

3 cas de sucre semoule  6 PP

 

3 cas de cacao                   3 PP

20140529_164204 (640x480)

 

 

Donc plus 20 PP de fourrage , ca finit par faire 5.5 PP la part, juste correct pour un dessert léger !  La génoise est super légère et c'est un gâteau qui ne "plombe" pas du tout la fin du repas. J'ai beaucoup aimé.

 20140529_164427 (480x640)

BONNE SOIREE TOUT LE MONDE  !!!

Publicité
Commentaires
SCRAPOCUISTO
Publicité
SCRAPOCUISTO
Derniers commentaires
Pages
Publicité