Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAPOCUISTO
Archives
24 février 2015

LEVAIN LIQUIDE

Coucou tout le monde,

 

La journée est presque terminée et je passe à toute vitesse avant de filer au cours de zumba ce soir car ensuite je n'aurai pas le temps de revenir : j'ai une séance vidéo Naginata qui m'attend et j'ai intérêt à m'y tenir si je veux que le montage soit terminé pour le prochain samedi après les vacances. Ca prend un temps fou de transférer les fichiers et de les arranger, couper, installer etc etc ...

Bref, ma copinaute m'a demandé hier où on pouvait acheter du levain liquide pour faire les baguettes monge. Ben, on peut pas ... il faut le faire soi même (enfin, je n'en ai jamais vu nulle part en magasin ...) et la recette que j'ai suivie a déjà fait ses preuves puisque je m'en suis servie pour beaucoup de pain et de gâteaux ces dernières années. J'avais appeler mon levain ZAZA et je lui donnais bien à manger deux fois par jour ...

 

Voici comment :

 

LEVAIN LIQUIDE KAYSER

 

Mélangez au fouet 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète [T150].

 

Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20 à 25°C).

Mélangez au fouet 100g d'eau avec 100g de farine type 65 et 20g de sucre.

Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon (à une température de 20 à 25°C).

Mélangez au fouet 200g de farine type 65 avec 200g d'eau.

Ajoutez la préparation de la veille et mélangez.

Laissez fermenter durant 12 heures sous un torchon à température ambiante (de 20 à 25°C).

Le levain liquide est prêt à être utilisé comme indiqué dans les recettes. Il se garde à l'abri, dans une boite hermétique au réfrigérateur pendant 8 jours. Passé ce délai, il convient de le "rafraîchir" avec un peu d'eau pour reprendre la troisième étape.

 

 

Madame ZAZA a bien bullé un certain nombre d'année et puis après un séchage, deux congélations et une période un peu longue au frigo, elle s'est éteinte et n'a plus voulu buller.

Et comme j'avais pris trop de kilos à manger trop de pain, je n'ai pas recommencé l'opération. J'en garde un bon souvenir et mes papilles aussi car cela donne vraiment un autre gout au pain.

 

 Allez zou, je fille

Bonne soirée à tous et à toutes

 

Publicité
Commentaires
A
OUI! si ma soeur qui habite l'Alsace veut bien m'acheter de la farine Type 65 et 150...ce qu'elle fera sans nul doute :-))<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les infos.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.
A
Bonsoir Muriel. Je n'ai pas eu le temps, avant ce soir, d'ouvrir ton message d'hier.<br /> <br /> <br /> <br /> Chez nous les farines ne portent pas du tout de numéro :-( bizarre non ??<br /> <br /> Bises.
A
Merci Muriel. Chez nous il n'y a pas de farine Type150 ou Type 65 ???chez c'est farine blanche ou farine complète...ça fera l'affaire ???<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne Zumba.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
SCRAPOCUISTO
Publicité
SCRAPOCUISTO
Derniers commentaires
Pages
Publicité