Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAPOCUISTO
Archives
19 mai 2014

BORDELAIS ?? PAS SANS CANELES ...

 

Coucou tout le monde,

 

Le lundi au soleil !!! et oui, cela se vérifie encore aujourd'hui "c'est une chance qu'on aura jamais "!!! bon , bien que... si, quand on aura à nouveau quelques congés ... hé hé

Mais bon, après la chaleur de la journée, ce soir c'était plutôt orage et compagnie, dans l'air et dans l'humeur. Tout le monde était à cran à la maison, allez donc savoir pourquoi !!! : les examens qui approchent, les évaluations de la fin de la semaine, les projets qui n'avancent pas aussi vite qu'on le voudrait.... pouf ! il était temps qu'on file tous au  lit !!  Mais ... pas sans laisser une bonne recette d'ici, la VOICI :

 

CANELES BORDELAIS

 

Bien entendu, personne ne dira que les canelés ne sont pas bordelais mais, je vous rassure on peut les faire n'importe où et ... pas besoin des fameux moules en cuivre qui coutent un bras et dont on a du mal parfois à extraire parfaitement le beau canelé. Bien sur, il y aura toujours des puristes qui ne jurent que par la tradition mais moi, le silicone, ça me va parfaitement. ( il faut réinvestir de temps en temps car la cuisson à 250 ° abime très vite le silicone ) et le lavage est grandement facilité.

 

caneles

 

 

Pour 8 personnes

Pour une quinzaine de cannelés :  3 PP/ canelé

Ingrédients :

Préparation :

La veille,

Faire chauffer le lait avec le beurre en morceaux et la gousse de vanille fendue et grattée. Bien mélanger. Dans un saladier, fouetter les œufs (entiers et les jaunes) avec le sucre en poudre et ajouter la farine. Y verser le lait en le filtrant et bien mélanger. Filmer la pâte et placer au réfrigérateur durant 24 h.

Le lendemain,

Préchauffer le four th. 250 °c. Ajouter le rhum (ou l'arôme) dans la pâte

Remuer de façon à faire disparaitre la couche de beurre qui se sera formée sur le dessus.Elle va refondre en remuant la pâte.

Puis verser dans les moules à cannelé.

Enfourner 5 min à 250 °

Puis baisser le four à 200 °c et laisser cuire durant 50 min à 1 h. Laisser les cannelés refroidir avant de les démouler.

La cuisson reste la partie la plus importante dans la recette. Il se peut que les canelés ne soient pas forcément cuits avec ce timing, mais ça se voit à la couleur extérieure, s'il est trop blond rajouter 5 à 10 mn, s'il est trop foncé enlever 5 à 10 mn.

 

Bonne nuit à tous et à toutes ...

Publicité
Commentaires
S
Tu peux y aller, elle est in-ra-ta-ble !!<br /> <br /> Il faut juste s'y prendre la veille ...
G
hum !!! ça me tente ta recette ! J'adore les canelés.
SCRAPOCUISTO
Publicité
SCRAPOCUISTO
Derniers commentaires
Pages
Publicité